La Nombreuse

STRAUSSPHERE

Nicolas Catalano, Martin Gallone & Roméo Elvis sortent leur nouveau livre

Les auteurs

On ne présente plus ROMÉO ELVIS. Lauréat aux Victoires de la musique pour son duo avec sa sœur Angèle, des tournées à guichets fermés... le très célèbre rappeur belge s’est fait un nom parmi les grands du rap francophone. C’est à l’ESA 75, école de photographie à Bruxelles, que MARTIN GALLONE et NICOLAS CATALANO rencontrent ROMÉO ELVIS. Ils fondent La Straussphère et commencent un travail au long cours sur le rappeur et son entourage. À travers leurs clichés, ils partagent les tournées, les backstages, la photographie argentique et l’émergence de la nouvelle génération du rap. Cofondateur du collectif La Straussphère, NICOLAS CATALANO documente depuis 2016 l’ascension de ROMÉO ELVIS. Son travail photographique a été exposé à plusieurs reprises entre Bruxelles et Paris. MARTIN GALLONE est un photographe et réalisateur bruxellois. En 2013, il sillonne le Kurdistan turc et en tire un livre de photographies coécrit avec Laura Lafon, You Could Even Die for not Being a Real Couple. Depuis 2016, c’est au milieu du rap qu’il se consacre.

Le livre

« On a carte blanche, on fait ce qu’on veut ; ça intéressait beaucoup Roméo d’avoir cette atmosphère photo à côté de tout ça : des backstages, des choses que les gens ne voient pas. »

En créant le collectif La Straussphère, Martin Gallone, Nicolas Catalano et Roméo Elvis cherchent avant tout à se faire plaisir et à explorer leur liberté de création. Mais très vite, leur petite boîte de production devient l’étendard d’une nouvelle révolution de la photo : des images à la fois urbaines, hip-hop, délicates et intimistes. Ces clichés, ils sont tous piochés au fil des tournées de Roméo Elvis, dont le collectif se fait le photographe attitré. À travers ces photos argentiques, on suit leurs déambulations en concert, en backstage, dans les moments les plus intenses de tournée comme dans les rencontres privées.